Remonter Porte-Avions TCD Guerre des Mines Service Public Anti-Aériennes Anti-Sous-Marines Pétrolier-Ravitailleur Transport légers Type La Fayette Avisos Lance missiles

Porte-Avions

Une capacité de projection de puissance sans équivalent en Europe, porte-avions nucléaire de nouvelle génération, le Charles de Gaulle emporte quarante avions de combat modernes, capables d'effectuer une centaine de missions aériennes chaque jour et occupent environs 1900 hommes. Ses missions principales sont :

  • L'attaque d'objectifs terrestres
  • L'attaque des forces navales à la mer
  • La couverture aérienne d'un théâtre d'opérations à terre ou en mer
  • Le soutien des opérations à terre
  • La dissuasion nucléaire

Le Charles de Gaulle est un instrument de dissuasion et d'action. Il permet au groupe aéronaval d'assurer les quatre fonctions opérationnelles assignées aux forces armées qui sont : dissuasion, prévention, projection, protection. Il est aussi Les super étendard modernisés, qui seront remplacés à terme par des rafales en configuration "assaut", sont utilisés pour des missions de frappes contre les installations navales ou terrestres ennemies, pour l'appui et la protection des troupes engagées au sol, accomplissent des missions de reconnaissance aérienne et assurent la mission nucléaire. Le rafale (intercepteur) assure quant à lui, la supériorité aérienne dans le théâtre d'opérations. Des HAWKEYE identiques à ceux utilisés par l'US Navy surveillent l'espace aérien dans un rayon de 500 km autour de la force et contrôlent les avions de défense aérienne et ceux effectuant les missions offensives. Deux hélicoptères lourds NH90 et des hélicoptères légers Dauphin assurent la sécurité des manœuvres aviation, le transport de commandos ainsi que le transport logistique. Au-delà de la protection fournie par les bâtiments d'escorte, le porte-avions dispose des intercepteurs du groupe aérien et d'une autodéfense : missiles antiaériens et anti-missiles à lancement vertical et à très courte portée, moyen de guerre électronique lui permettant de faire face à des attaques aériennes saturantes. Le porte-avions Charles de Gaulle est le premier bâtiment de surface de la Marine Nationale à propulsion nucléaire. Il est équipé de deux chaufferies nucléaires qui produisent l'énergie nécessaire à la propulsion, à la mise en oeuvre des catapultes et au fonctionnement de quatre turbo-alternateurs de seize MW de puissance électrique. Cela lui confère une grande autonomie dans tous les domaines, lui permettant de parcourir des centaines de milliers de nautiques avant rechargement, ses capacités d'entretien de réparation des aéronefs et des installations sont dimensionnées pour une durée d'un an, ses capacités d'emport de 120 tonnes de vivres permettent d'alimenter 2000 personnes pendant 45 jours. Il a la capacité d'être ravitaillés à la mer en vivre, munitions et carburants aviation. 

PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE

cdg2.gif (192526 octets) cdg3.jpg (47379 octets) cdg4.jpg (88062 octets)
                                                                                                                                 © Copyright Net-Marine  www.netmarine.net

cdg5.jpg (96675 octets) cdg6.jpg (57886 octets)
                                                                           © Copyright Net-Marine  www.netmarine.net

SOMMAIRE

Encore plus de photos