Remonter

Gendarmerie...

" La gendarmerie est une force instituée pour veiller à la sécurité publique et pour assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. Son action s'exerce dans toute l'étendue du territoire, quel qu'il soit, ainsi qu'aux armées." (Article 1er du décret du 20 mai 1903 portant sur le service de la gendarmerie).

 

Instituée pour veiller à la sûreté publique et pour assurer le maintien de l'ordre et de l'exécution des lois, la gendarmerie est une force de proximité familière aux citoyens. Elle participe aussi à la défense militaire de la Nation. Son action s'exerce sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'aux armées, au profit de tous les départements ministériels, et plus spécialement de ceux de la défense, de l'intérieur et de la justice. Elles ont pour but de protéger les personnes et les biens, de renseigner, d'alerter et de porter secours. 

La gendarmerie nationale est une des plus vieilles institutions françaises. Héritière de la Connétablie et Maréchaussée de France, elle trouve ses origines dans la maison du Roi dont elle porte encore, aux jours de parade, l'insigne distinctif : l'aiguillette blanche. 

La Maréchaussée, à l'origine "compagnie d'ordonnance des maréchaux", reçoit un rôle de surveillance et de police sur les gens de guerre. Subordonnée au pouvoir judiciaire sous Charles IX, ces attributions s'étendent par la suite au maintien de l'ordre et l'exécution des lois. C'est ainsi que 1536, François premier lui confie la connaissance des crimes et délits de grand chemin, que leurs auteurs soient civils ou militaires. Considérée par les citoyens en 1789 comme le corps le plus utile la Nation, elle doit néanmoins abandonner ses missions juridictionnelles, incompatibles en raison de la séparation des pouvoirs, avec celles traditionnellement dévolue à l'exécutif. En 1791, elle prend le nom de gendarmerie nationale et perd donc ainsi les fonctions de justice prévôtale qui lui avait été précédemment confiée. La loi de germinal an VI (1798) définit les principes essentiels de son organisation.

La gendarmerie remplit un grand nombre de missions essentielles au sein de la collectivité. De la sécurité publique au secours, en passant par le transport d’organes. Le nombre et la diversité des tâches confiées par la société à l’Institution démontrent la confiance que lui portent ses concitoyens.

Force à statut militaire la gendarmerie consacre donc logiquement une part de son activité dans le domaine de la défense militaire.

 

Les missions de gendarmerie

La police judiciaire

Chaque année, la gendarmerie traite plus du tiers des crimes et délits commis en France. L'action de la gendarmerie en ce domaine comprend les constatations des crimes, délits, contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche de leurs auteurs. Cette activité relève du ministre de la justice et s'exerce sous l'autorité du Procureur de la République et dans le cadre des réquisitions et délégations des juridictions d'instruction. Compétente sur l'ensemble du territoire national, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, la gendarmerie consacre plus du tiers de son activité aux missions judiciaires. L'aptitude à la recherche du renseignement, les moyens modernes de traitement informatisé des données, la formation des personnels dans les matières juridiques et techniques d'enquête, sont autant d'atouts qui confère à la gendarmerie son efficacité en matière de police judiciaire.

La police administrative

Son objet essentiel est la sécurité et la tranquillité publique. La gendarmerie assume seule cette responsabilité sur 95 % du territoire, au profit de 50 % de la population. Cette activité recouvre domaine très vaste et s'étend aussi à la police de l'air, des frontières et des ports, des étrangers, à la police rurale et municipale, à la police sanitaire en général, au service d'ordre, à la protection civile, au secours de tous genres, etc.... Cette activité est placée dans les attributions du ministre de l'Intérieur et s'exerce sous l'autorité du Préfet ; elle vise à préserver la tranquillité, la salubrité et le maintien de l'ordre public. La police administrative se caractérise par son aspect préventif et consiste en une surveillance continue du territoire français. La gendarmerie assure à ce titre la responsabilité des missions de sécurité publique. C'est en privilégiant le contact avec la population, de jour comme de nuit, que la gendarmerie contribue à la sécurité publique générale et consacre plus de 40 % de son activité à la mission de protection des personnes et des biens (police de la circulation routière, sécurité publique, secours, accidents corporels, opérations de secours en montagne, opérations de secours en mer et sur les fleuves).

La défense militaire

Cette activité amène la  gendarmerie à participer dès le temps de paix à l'administration des réserves et à la préparation de la mobilisation. Elle assure en tout temps la protection des points sensibles et joue, en cas de crise ou de guerre, un rôle essentiel dans la défense opérationnelle du territoire (DOT).

Indépendamment de l'exécution des missions de police militaire, la gendarmerie a un rôle important à jouer dans le cadre de la défense. 

À la la gendarmerie prête son concours à la presque totalité des ministères et des grandes administrations de l'État en ce qui concerne l'application de la réglementation, l'exécution d'enquête, la recherche de la diffusion de renseignement.

En temps de paix, la gendarmerie participe à la protection des points sensibles présentant un intérêt vital pour la Nation. Elle exerce ainsi le contrôle gouvernemental de l'armement nucléaire et assure l'escorte des convois d'armes nucléaires. Elle contribue également à la préparation de mobilisation des autres armées et à l'administration des réserves. Enfin, elle accompagne les forces armées françaises stationnées ou engagées dans les opérations, même si celles ci se déroulent à l'étranger. Elle participe, à la demande des Nations unies, à des missions de paix dans le monde entier. Elle participe donc à la sécurité du potentiel de défense, au contrôle gouvernemental des forces nucléaires, à l’administration des réserves et à la préparation de la montée en puissance des forces.

En temps de crise ou de guerre, elle participe de manière importante à la défense du territoire par son action de recherche du renseignement, de protection des principaux points sensibles civils, et par son intervention immédiate au profit de tous les points sensibles menacés. les effectifs de la gendarmerie peuvent être renforcés grâce aux réservistes. Son aptitude à l'action décentralisé, sa présence à proximité des organes vitaux, ses moyens de communication, font de la gendarmerie l'un des principaux acteurs de la défense opérationnelle du territoire et de la circulation routière de défense. La gendarmerie continue donc d’assumer ses missions traditionnelles. Par la recherche du renseignement elle concourt à la défense opérationnelle du territoire. Elle participe à la défense des points sensibles et s’engage dans des actions de combat au côtés des autres armées. Pour faire face à l’augmentation de ses tâches elle reçoit le renfort des réservistes.

SOMMAIRE