Remonter

Organisation territoriale de la gendarmerie

3 régions: région Atlantique, la région Nord-Est, région Méditerranée.

9 circonscriptions: Sur le plan administratif, la circonscription de gendarmerie correspond à la zone de défense et sur le plan militaire à la circonscription militaire de défense. Le général, commandant la circonscription de gendarmerie, exerce son commandement sur les unités de gendarmerie départementale et de gendarmerie mobile implantées dans sa circonscription.

31 légion: La légion de gendarmerie départementale correspond sur le plan administratif à la région économique. Le commandant de légion de gendarmerie départementale a sous ses ordres plusieurs groupements de gendarmerie départementale. Il existe aussi une légion de gendarmerie mobile par circonscription de gendarmerie. Le commandant de légion de gendarmerie mobile a sous ses ordres plusieurs groupements de gendarmerie mobile.

97 groupements: Il y en a en principe un par département. Le commandant du groupement est en relation avec le préfet le délégué militaire départemental. Il a autorité sur les officiers, commandant les compagnies implantées dans son département.

397 compagnies: Le siège de la compagnie de gendarmerie se situe en principe au chef-lieu d'arrondissement. La compagnie de gendarmerie regroupe de six à quinze brigades.

3637 brigades: Ce sont les plus petites cellules organiques de la gendarmerie qui exercent leur surveillance à l'échelon du canton.

une circonscription de gendarmerie correspond

à la zone de défense

une légion de gendarmerie 

à la région

un groupement de gendarmerie 

au département

une compagnie de gendarmerie 

à l'arrondissement

une brigade de gendarmerie 

au canton

 

LA GENDARMERIE Départementale

La gendarmerie départementale, véritable force de proximité, remplit toutes les missions dévolues à la gendarmerie (administratives, judiciaires, militaires). Son organisation territoriale correspond au découpage administratif de la France. L'unité de base de la gendarmerie départementale est la brigade.

Centre opérationnel de la gendarmerie: Des opérateurs spécialisés fournissent en permanence et immédiatement une réponse de qualité grâce à leur expérience, leur disponibilité et leur formation spécifique. Ils dirigent et coordonnent l'intervention des gendarmes sur le terrain. Dans toutes les brigades un planton reste en liaison avec le centre opérationnel de gendarmerie. Pour faire face à un événement grave ou exceptionnel, tous les militaires présents, qu'ils soient de repos ou hors astreintes, peuvent être rappelées le cas échéant. Le centre est en liaison permanente avec les autres groupements et services publics (polices, pompiers, SAMU, etc.)

Les unités spécialisées en police judiciaire: Tout gendarme départemental est enquêteur, cependant il existe certaines unités spécialisées dans le domaine de la police judiciaire (brigade de recherche, brigade départementale de renseignements judiciaires, section de recherches).

PSIG:  Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie renforcent la surveillance de nuit. Il en existe en principe un par compagnie.

Les unités de montagne: La gendarmerie assure en montagne l'intégralité des missions qui lui sont dévolues. La surveillance dans les massifs montagneux est assurée par des gendarmes secouristes.

Les unités nautiques:  Elles participent à la surveillance des voies intérieures navigables et du littoral. Elles contrôlent le respect des règles de la navigation, de la pêche et de la législation du travail. Elle participe également à la protection de l'environnement et à la lutte contre la pollution.

Les unités motorisées: Les unités motorisées et les unités d'autoroute exercent une surveillance continue du réseau du trafic routier. Leur présence dissuasive contribue d'une manière déterminante à la sécurité routière.

Les spéléologues: Pour intervenir en milieu souterrain, la gendarmerie dispose de spéléologues constitués en équipe au sein de la compagnie de gendarmerie. Ils interviennent sur l'ensemble du territoire pour les besoins de police judiciaire et au cours d'opérations de recherche et de sauvetage de spéléologues en détresse.

 

La gendarmerie mobile

GSIGN:  Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale, unité d'élite qui regroupe

  • le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale
  • l'escadron parachutiste d'intervention 
  • le groupe de sécurité de la présidence de la République

EPIGN: Escadron parachutiste d'intervention de gendarmerie nationale spécialement formée pour l'engagement des opérations d'envergure ou de longue haleine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme.

GIGN:  Groupe d'intervention la gendarmerie nationale, participe à des opérations déclenchées à l'occasion de certains événements graves (actes de terrorisme ou de banditisme, prises otages, révolte en milieu pénitentiaire). 

GSPR: Groupe de sécurité du président de République

Des gardiens de la sécurité publique: Force essentiellement destinée à assurer en temps de paix comme en temps de guerre le maintien ou le rétablissement de l'ordre. La gendarmerie mobile participe avec la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale. Elle renforce la gendarmerie départementale chaque fois que des moyens importants en personnel et en matériel sont nécessaires et pour faire face à l'augmentation des missions induites par les mouvements de population, par exemple en période de vacances. 

La garde républicaine: Elle a pour vocation première d'assurer des missions de sécurité ainsi que des services d'honneur pour les plus hautes autorités de l'État ou des personnalités étrangères. Elle assure la sécurité des palais nationaux (Élysée, Matignon, Assemblée Nationale, Sénat, etc.).

La gendarmerie de l'armement: exerce dans les établissements de la délégation générale pour l'armement toutes les missions traditionnelles de gendarmerie départementale

La gendarmerie des transports aériens: placée pour emploi auprès du directeur général de l'aviation civile, elle exerce les missions des attributions de gendarmerie départementale sur les aéroports civils. Les gendarmes assurent le contrôle aux accès, la surveillance des installations techniques, tours de contrôle, pistes, et la protection des avions sensibles (avions des chefs d'État, avion pouvant être la cible d'action terroriste).

La gendarmerie de l'air: Ces missions et ses attributions sont les mêmes que celles de la gendarmerie départementale et s'appliquent aux emprises territoriales de l'armée de l'air et à leurs abords immédiats. 

 

La gendarmerie maritime: Elle possède une structure comparable à celle de la gendarmerie départementale dont elle se distingue par l'originalité de ses implantations terrestres et maritimes. Elle assure au profit de la Marine Nationale l'ordre et la sécurité dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les bases. Dans les eaux territoriales et dans les zones d'exclusivité économique, elle contribue à la surveillance maritime des côtes françaises.

 

 

SOMMAIRE