En 1953 est créé un nouveau certificat : celui de plongeur démineur et en 1958 la Compagnie de scaphandriers devient unité indépendante sous le nom d'École de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée à partir de 1953 par l'École des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arsew qui est ensuite transférée au Centre d'application commando (C.A.C.) de Saint-Mandrier.
Dans sa forme actuelle, l'École de plongée est créée par l'arrêté du 15 février 1965 qui dissout le C.I.E.P. Tous les plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat y reçoivent leur formation. Tout d'abord comme dans le cadre de l'apprentissage des techniques de "plongée à l'air" dans le cadre du cours de plongeur, puis spécifiques en fonction de leur choix de certificat ou de spécialité.
De nos jours, l'École de plongée, École Interarmées, est chargée de former la totalité des plongeurs de la
Marine nationale et des autres armées au sein de quatre cours principaux :
Le cours d'infirmiers hyperbaristes : formation médicale des infirmiers plongeurs à la surveillance des chantiers de plongée et aux traitements d'urgence des accidents de plongée.
Dans son cadre interarmées, l'École de plongée assure par ailleurs la formation des plongeurs de bord de la Gendarmerie Maritime et de l'armée de l'Air ainsi que la formation des nageurs de combat de l'armée de Terre. Elle accueille également chaque année une dizaine de stagiaires étrangers.
L'École de plongée a formé depuis sa création 10 000 plongeurs, dont 1800 sont encore actuellement en service dans la Marine. Chaque année, elle forme 450 stagiaires.
|