Remonter

PLONGEURS DE BORD

Le stage de plongeur de bord forme du personnel apte à plonger à l'air jusqu'à 35 mètres. Ce personnel est destiné en priorité à embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale ou dans les formations de l'aéronautique navale pour y effectuer des visites de coques, des travaux sous-marins élémentaires, voire du sauvetage.
La durée du stage est de 5 semaines et il y a 7 par an. On compte 35 stagiaires par session dans un panel d'âges de 19 et 27 ans.


PLONGEURS Démineurs

Les cours de plongeurs démineurs forment du personnel apte à plonger à l'air jusqu'à 60 mètres et aux mélanges suroxygénés jusqu'à 80 mètres.

Les principales missions des plongeurs démineurs sont la recherche, l'identification, la neutralisation et l'enlèvement des engins explosifs, conventionnels et improvisés, placés sous l'eau ou à bord des bâtiments. Ils sont en outre chargés des travaux sous-marins (expertise de chantiers, soudure, découpage) ainsi que de l'assainissement des accès portuaires et des zones maritimes.

Les niveaux de formation de ces spécialistes sont :

  • le cours du brevet d'aptitude technique (BAT) d'une durée de 36 semaines. L'effectif maximum est de 24 élèves 
  • le cours du brevet supérieur (BS) de plongeur démineur d'une durée de 42 semaines pour un effectif maximum de 12 élèves 
  • pour les officiers, la formation de plongeur démineur est incluse dans une formation de spécialité dite "guerre des mines" d 'une durée de 56 semaines. Son effectif maximum est de 12 élèves

La formation commune à la spécialité comprend :

  • la pratique des techniques de déminage, de pétardement, de recherche et de travaux sous-marins 

  • des stages de démolition 

  • des stages en Atlantique, afin de familiariser les élèves aux problèmes de courant d'eaux froides et de mauvaise visibilité 

  • une initiation à la photographie et à la vidéo sous-marine

Une qualification supplémentaire en génie sous-marin peut être acquise par le plongeur démineur ou nageur de combat grâce au "certificat de travaux sous-marins" (stage de 10 semaines pour un effectif maximum de 10 plongeurs).


NAGEURS DE COMBAT

L'École de plongée forme les nageurs de combat en vue de missions à caractère offensif. Les nageurs de combat servent ensuite au sein du Commando HUBERT, unité de commando amphibie dépendant du Commandement des fusiliers marins et des commandos (COFUSCO). Ils sont aptes à plonger à l'oxygène pur et aux mélanges suroxygénés, ainsi qu'à l'air jusqu'à 60 mètres.


Leur formation comprend :

  • l'utilisation de tous les appareils de plongée utilisés dans la marine 
  • la mise en œuvre d'explosifs et artifices sous-marins 
  • le parachutage en mer de jour comme de nuit

INFIRMIERS HYPERBARISTES

Le cours d'infirmier hyperbariste est divisé en 4 unités de valeurs (UV), dont trois se déroulent à l'École de plongée :

  1. UV " Plongée " : 5 semaines de cours de plongeur de bord 
  2. UV "I.H.B." : 10 semaines consistant à suivre un ensemble de cours théoriques spécifiques aux infirmiers (physiologie de la plongée et caissons) avec mise en application pratique sur les chantiers de plongée 
  3. UV "Technique de ramassage et de mise en condition" au bataillon des marins pompiers de Marseille
  4. Après une affectation en unité de plongeurs dans un poste d'infirmier hyperbariste, ils suivent l'UV "techniques hospitalières" au caisson hyperbare de l'Hôpital d'Instruction des Armées de Sainte-Anne

Cette formation doit rendre les élèves aptes à assurer :

  • la surveillance médicale des chantiers de plongée 
  • le traitement d'urgence des accidents de plongée 
  • les soins en milieu hyperbare 
  • la maintenance du matériel médical et des caissons de recompression affectés aux unités de plongeurs 
  • le suivi de l'aptitude médicale des plongeurs

Le commandement de l'École de plongée est confié à un Officier supérieur, assisté par un commandant en second (en principe l'un est nageurs de combat, l'autre est plongeurs démineurs). Un directeur de l'enseignement, des directeurs de cours, soit en tout 11 officiers, tous titulaires d'une qualification de plongée, complètent son État-major.


Les instructeurs et les permanents qui assurent le fonctionnement de l'unité complètent le personnel de l'école.


Photographies


SOMMAIRE