Le 54ème Régiment d’Artillerie est équipé de systèmes d’armes à base de missiles modernes et possède des matériels de haute technologie ainsi que des moyens d’instruction de pointe, tels que les simulateurs de tir et l’enseignement assisté par ordinateur. Son savoir-faire "artillerie antiaérienne" le met fréquemment en contact avec l'Aviation, il collabore notamment avec la base aéronautique implantée à Hyères et participe aux entraînements en situation réelle des hélicoptères de l'EAALAT du Luc. Depuis 1993, il est placé sous le commandement de la Force d’Action Rapide (FAR) et appartient depuis 1998 à la brigade d’artillerie dont l’état-major se trouve à Haguenau. Stationné sur le territoire de la CMD de Marseille, le 54ème RA est en mesure d’assurer la défense antiaérienne basse et très basse altitude des unités engagées, soit dans le cadre d’un conflit, soit dans celui d’opérations extérieures, et il est susceptible de participer à la défense antiaérienne de la façade méditerranéenne. En temps de paix, le régiment assure le support des écoles à feux au centre d’essais en Méditerranée sur l’île du Levant. Le régiment se compose de :
Il est équipé de :
54ème Régiment d’Artillerie Le système d'arme ROLAND 2 est destiné à la défense antiaérienne des unités blindées et mécanisées du corps de bataille contre des aéronefs volant à près de Mach 1,5 et des hélicoptères en vol stationnaire.
Le ROLAND est généralement employé :
Une section ROLAND assure la défense d'ensemble d'une zone de 100 km2 face à une menace constituée par une patrouille de 4 avions ou par 2 patrouilles agissant à plus de 20 secondes d'intervalle. Monté sur un véhicule chenillé dérivé du char de combat AMX 30, il comporte :
L'équipage du véhicule est de trois hommes. Trois modes de fonctionnement sont disponibles en version ROLAND2 :
Quel que soit soit le mode de fonctionnement choisi, la cible est détectée par le radar de veille, la recherche en site et la poursuite de la cible après acquisition sont effectuées manuellement en mode radar. Dans le troisième mode, l'un des moyens de poursuite est asservi à l'autre, ce qui facilite leur communication. Après la mise à feu, la lunette ou le radar restant pointé sur la cible, le calculateur élabore les ordres de guidage en utilisant deux groupes de mesures différents :
Les ordres sont transmis au missile par l'émetteur de télécommande. Le missile est prêt au tir à l'intérieur de son container (emballage tactique), lui-même placé sous les bras lanceurs du char. Le véhicule a deux missiles prêts au tir et huit dans les coffres. Ses caractéristiques sont :
Le Véhicule de l'Avant Blindé (V.A.B) est le véhicule de base des régiments d'infanterie. Il se caractérise par sa simplicité, sa grande mobilité, et son confort tout terrain.
C'est un engin blindé à roues pouvant être adapté aux emplois les plus divers et caractérisé par :
D'autodéfense terrestre et antiaérienne tous azimuts, de calibre 7,62 mm, monté sur circulaire-bouclier à l'avant droit du véhicule.
Le VAB peut transporter 10 combattants. Et l'ensemble du personnel est protégé contre les projectiles perforants de 7,62 mm tirés à 100 m, contre les mines antipersonnel et contre les éclats.
Milan Roland VAB 54°RA en Mission (photographies de François ILIOVICI) |