Remonter ALFAN ESMN CIN St-Mandrier ENSM Commissariat Soutien Flotte Ecole de Plongée Commando HUBERT BAN EPPE Flotille 31 F 3° GPD

 

BAN

 

La base d'aéronautique navale d' HYÈRES est située sur un terrain marécageux entre la chaîne des MAURES et la rade d 'Hyères.

Le terrain du Palyvestre (du latin Paludes: marais) est d'abord un champ de pâturages avant de devenir le berceau de l'aviation embarquée.

Dés 1911, Mademoiselle DUTRIEU réalise un vol de 38 minutes sur biplan Farman. Sept ans plus tard, sur demande de Georges LEYGUES, alors Ministre de la Marine, des travaux d' assèchement des marais sont entrepris et le premier "Appontage" de la Marine Française sera effectué en 1920 par un avion ayant décollé des prairies du Palyvestre. En 1922, le terrain est loué et le premier hangar en tôle construit.

Enfin, en 1925, naît officiellement le site militaire qui prend le nom de Centre d' Aviation Maritime du Palyvestre. Au cours de cette même année, l' escadre y élit domicile avec ses Dewoitine 300.

Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, la base du Palyvestre recevra toute sorte d' appareils qui appartiennent maintenant à l' histoire: "Morane, Potez, Wibault, Levasseur, Nieuport, Delage, Dewoitine ..."

A partir du 08 novembre 1942, la base est mise en gardiennage, elle ne retrouvera son activité qu'aux premiers jours de l'année 1945.

 

La BAN d'Hyères, est restée l' unique base d' aviation embarquée jusqu' au début des années 1950.

Cette année là, le parc aérien se renouvelle avec l' arrivée des chasseurs Hellcat, des bombardiers Helldiver puis des Avenger et des Corsair.

Les années 1960-1962 correspondent à la mise en service des porte avions Foch et Clemenceau ainsi qu'à l'avènement de la propulsion à réaction avec les Aquilon, Fouga puis Étendard et enfin Super Étendard.

Parallèlement , la base du Palyvestre a toujours accueilli des formations "de soutien".La Flottille 28F, anciennement Escadrille 3S, en est l' héritière et la continuatrice.

Enfin, depuis le 25 juin 1966, un protocole d' accord met à disposition de l'Aviation Civile les pistes et certains moyens en personnel et matériel permettant la mise en oeuvre des aéronefs

Située à mi-distance des aéroports de Marseille et de Nice, sa position avancée en Méditerranée en fait une base opérationnelle efficace. Elle possède:

  • Une piste de 2 120 mètres

  • Une piste de 1 900 mètres

  • Une aire de stationnement de 45 000 m2

  SOMMAIRE