LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE La Préparation Militaire Marine s'adresse au jeunes françaises et français âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus. L'obtention du brevet PMM confère des points supplémentaires pour l'avancement en cas d'engagement dans la marine et permet d'être admis dans la réserve de la marine. Il offre également la garantie d'effectuer le service national dans la marine, une priorité pour recevoir une affectation à la mer ou dans la formation de fusiliers marins, ainsi que la possibilité d'obtenir un report d'incorporation.
Le programme d'instruction est le suivant:
LE CROSS CORSE En région Corse, depuis le 31 juillet 1985, les opérations de recherche et de sauvetage sont dirigées et coordonnées par le Cross Corse, antenne du Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage en Méditerranée de la GARDE (prés de TOULON). Cet organisme est installé dans les locaux de la Base Aéronavale d'Aspretto où il bénéficie du support logistique et opérationnel approprié. Le CROSS recherche et assure une mission de sauvetage en priorité mais aussi la détection des pollutions marines, la police des pêches, la surveillance de la circulation. Le préfet Maritime, dépositaire de l'autorité de l'état, a autorité de Police Générale en mer (décret du 9 mars 1978). Il coordonne l'action en mer des administrations et assure au tant que de besoin la mise en oeuvre de leurs moyens. Ce sont les CROSS qui, par délégation du Préfet Maritime, sont chargés de cette mission. En Corse, le Cross peut donc, à tout moment, solliciter le concours des moyens nautiques et aériens des administrations et service ci-après :
Depuis sa création, en 1985, le Cross Corse a dirigé environ 140 opérations de recherche et de sauvetage. Prés de 160 personnes ont été assistées. Il a été saisi d'une quinzaine d'alertes pollutions. Autre activité qui ne rentre pas dans les statistiques; la détection des feux de forêts en été, signalés par des navires en mer ou au mouillage. L'escadrille 55S L'escadrille 55S, école de perfectionnement sur multimoteurs de l'Aéronautique Navale, a été créée le 1 octobre 1948. D'abord École de spécialisation, elle est devenue École de perfectionnement en août 1983 . Implanté au MAROC à PORT LYAUTEY (KENITRA) puis à AGADIR, elle est affectée à l'Aéronautique Navale d'Aspretto depuis le 1 février 1961 L'escadrille est dotée de NORD 262 depuis 1970. Ces aéronefs ont succédé aux Beechcraft SNB5, Goéland, Wellington et lancaster. La mission principale de l'École est d'assurer le perfectionnement des stagiaires pilotes de l'aéronavale sur multimoteurs après leur sortie de l'École de spécialisation (Escadrille 55 s à LORIENT).En plus de cette mission de formation, les équipages de l'escadrille sont amenés à effectuer des vols de liaisons ainsi que des missions de recherche, de sauvetage et de surveillance maritime. L'escadrille est également chargée d'assurer des évacuations sanitaires urgentes vers les hôpitaux spécialisés du continent. Pour cette mission, l'escadrille maintient en permanence un équipage et une équipe de piste en alerte à moins d'une heure. Le dévouement des équipages a valu à l'escadrille la fierté d'être décorée en mai 1981 de la médaille d'honneur du Service de Santé des armées. Cette unité fut dissoute dans les années 1984-1985. L'insigne de l'École représente un canard chevauchant un bimoteur entre ciel et mer :
L'hélistation de la BAN L'helistation de la BAN Aspretto est conçue pour recevoir les hélicoptères de tous types et, en particulier, les aéronefs de l'Aéronautique Navale(alouette, lynx, super frelon). Les nombreux détachements fournis par la flottille 33F ont cependant permis à la BAN d'être plus particulièrement adaptée aux Super Frelon. Le super frelon est un hélicoptère moyen dont la masse à vide est de 8 tonnes et peut atteindre 13 tonnes en charge. Il peut transporter 27 passagers ou deux "jeep" dans son cargo, et emporter 3.5 tonnes en charge externe. Son treuil de sauvetage a une capacité de 250 k. Sa vitesse de croisière est de 120 nœuds et il peut atteindre 160 nœuds en vitesse maximum. Il peut voler pendant 3h30 avec 3.000 kg de carburant. Deux flottilles sont armées de Super Frelon :
Les missions confiées à ces formations sont :
l'Abeille Normandie/Provence La Marine en Corse dispose de moyens nautiques légers. Des moyens de petit tonnage(Corvette, Aviso...) basés à TOULON sont périodiquement placés sous le contrôle du poste de commandement du secteur maritime côtier, dans le cadre de l'exécution de leur mission en CORSE. Mouillée dans la rade d'AJACCIO à l'occasion du centenaire de la marine en Corse, une magnifique unité, l'Abeille Normandie/Provence, remorqueur de haute mer de 16.000 chevaux fait partie du dispositif de sécurité mis en place par la Marine Nationale. Silhouette rassurante et familière à tous les insulaires, elle concrétise les efforts menés par la Marine Nationale depuis août 1979 en Méditerranée. L'Abeille Normandie, avec ses 120 Tonnes de traction et sa capacité à prendre en remorque aussi bien les plus gros navires que les navires de plaisance en difficulté, patrouille régulièrement tous les mois autour de l'île de beauté. A disposition du préfet maritime de TOULON, 24 heures sur 24, elle totalise près de 100 sortie et assistances dans des conditions météorologiques souvent extrêmes. Sa mission :
LES PATROUILLEURS DE LA GENDARMERIE Unités armées par des personnels de la Gendarmerie spécialisés dans les affaires de la mer, les patrouilleurs de la Gendarmerie maritime, placés sous l'autorité du Chef d'État Major de la Marine, ont pour mission de veiller à la sécurité publique des eaux territoriales et de participer à la sécurité des établissement de la Marine. Les patrouilleurs LA COMBATTANTE et LA PÂQUERETTE basés à Toulon sont mis à la disposition du Commandant de la Marine en Corse et complètent régulièrement le dispositif de police et de surveillance maritime côtière de Corse. Ces unités sont équipées de moyens de transmissions très performants leur permettant d'entrer en liaison avec toutes les brigades de gendarmerie de la région Corse et du Continent. LES SÉMAPHORES EN CORSE Dès le début de la navigation et donc des risques d'invasion, la défense des côtes devient un souci des populations riveraines. Des postes de guet permettaient de découvrir et de signaler l'approche des navires ennemis au moyen de fumées. Sous l'ancien régime, l'organisation de la défense des côtes était assez anarchique, en particulier à chaque région, voire certains ports même, manquait pour le moins d'unité.Ce n'est que sous la révolution qu'un système uniforme se dessine. La défense alors placée sous la direction de la Marine se constitue d'une ligne continue de vigies. Soixante six vigies furent construites dans notre région et remplacées progressivement à partir de 1807 par des sémaphores.En date du 16 décembre 1810, cinq sémaphore Corse sont en activité. Ils sont équipés de matériel radar et visuel performant et armés par du personnel de la marine nationale (Spécialités Guetteur Sémaphorique). L'implantation des sémaphores en région de Corse est la suivante :
Armés par du personnel de la Marine Nationale, relevant du Commandant de la Marine en Corse, les sémaphores, à l'aide des moyens techniques modernes dont ils disposent, ont un rôle prééminent dans l'organisation générale de défense et de surveillance des eaux côtières et du littoral. En liaison permanente avec le Poste de Commandement du Secteur Maritime Côtier d'Aspretto et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Corse C.R.O.S.S installé également sur la base depuis 1985, Les sémaphores concourent aux missions de service public, de prévention et de sauvetage. Les sémaphores sont des établissements de la Marine Nationale implantés sur les points remarquables du littoral. Ils remplissent deux types de missions :
LA COMPAGNIE DES FUSILIERS MARINS D'ASPRETTO Porteuse des traditions de leur glorieux aînés qui depuis RICHELIEU s'illustrent sur tous les champs de bataille terrestres et maritimes, la compagnie des fusiliers marins veille sur les points sensibles militaires de la Marine en Corse. Sentinelle toujours en éveil, invisible la nuit, elle sillonne ses territoires, prête à intervenir à la moindre alerte. La sécurité des installations repose en grande partie sur leur vigilance et celle des chiens de guerre du peloton cynophile qui complète leur effectif et leur efficacité.Patrouilles en mer assurant la sécurité nautique des abords de la base, à terre vérifiant l'inviolabilité de nos installations; dans l'air à bord des Super Frelon, les hommes en vert sont partout présents... et prêts.
LA MISSION HYDROGRAPHIQUE EN MÉDITERRANÉE La mission Océanographique de Méditerranée (MOM), unité de la 3éme région maritime, est un organisme du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), chargé d'assurer les levés hydrographiques ainsi que le recueil d'informations nautiques pour l'ensemble de la Méditerranée. Chaque année, la MOM poursuit de mai à octobre le levé des cotes de Corse à l'aide de moyens nautiques mis à sa disposition et particulièrement le B.H 1 " LA RECHERCHE", équipé de 3 vedettes hydrographiques. Des levés hydrographiques réguliers sur le littoral Corse on permis d'établir avec précision la morphologie des fonds marins et la mise à jour des ouvrages nautiques. Le Bureau d'Informations sur les Carrières de la Marine (BICM) Dirigé par un officier marinier supérieur le BICM pour la région Corse, a pour mission essentielles:
Il lui appartient en outre:
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