Le 3éme GROUPE DE PLONGEURS DÉMINEURS est basé à Toulon. Cette unité opérationnelle de la Marine Nationale a montré à plusieurs reprises en Corse la diversité de son champ d'action :
INTERVENTIONS SUR ENGINS EXPLOSIFS La découverte d'engins explosifs peut être fortuite (par un club de plongée civil, par la gendarmerie locale par un pêcheur) ou bien résulter d'une recherche systématique. L'engin localisé sera balise en surface puis, suivant la profondeur et le danger immédiat, il sera déplacé ou traité sur place.
Nous avons pour cela plusieurs méthode de travail :
Le GPD effectue très fréquemment des interventions en Corse; c'est en effet la seule unité capable d'effectuer ce genre de travail. ASSAINISSEMENT DES ZONES SOUS-MARINES Une des missions des plongeurs démineurs consiste aussi à éliminer tous les engins explosifs d'une zone portuaire, comme par exemple en octobre 1984, le port de BASTIA. C'est un travail très long et fastidieux, en effet , chaque mètre carré de fond doit être scrupuleusement fouillé; il est rendu d'autant plus difficile par mauvaise visibilité et par la nature du fond (relief important, végétations sous marine).
LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC Le GPD peut également travailler au profit d'organismes maritimes civils. C'est ainsi qu'il a apporté sa compétence et ses moyens matériels à AJACCIO en 1984 pour le renflouement d'une vedette des douanes. On a également demandé son concours en avril 1985 pour vérifier la hauteur d'eau et l'état du relief sous marin au niveau de l'appontement Saint Joseph à Ajaccio, permettant ainsi l'accostage sans danger des nombreux gros bâtiments.
LES MOYENS DU G.P.D. Pour effectuer ses missions le GPD, utilise tous les moyens de transport, du simple Zodiac à l'avion. En général, il transite sur son valeureux bâtiment base: LE GARDENIA. Celui ci servira sur zone de soutien logistique aux plongeurs; il possède, en particulier, un caisson de traitement des accidentés de plongée. Toutes ces missions nécessitent un matériel varié et spécialisé:
Les missions en Corse du 3éme GPD, permettent, par le déminage de zones clés, d'accroître la sécurité nautique dans la région. D'autre part sa disponibilité lui permet d'intervenir rapidement sur les engins découverts en Corse. Des accidents déplorés dernièrement nous prouvent tragiquement qu'il reste encore beaucoup d'engins non explosés des dernières guerres dans les eaux françaises. Pour que le GPD puisse lutter contre ce fléau, il est primordial que la population, et en particulier les pêcheurs et les plongeurs civils, d'une part signalent aux autorités locales (gendarmerie, police) tous les objets suspects qu'ils pourraient repérer sous l'eau et, d'autre part, que ces derniers soient bien conscients des dangers que ces engins représentent. |