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EPPE

 

L'histoire de l'École du personnel de pont d'envol (E.P.P.E.) est restée longtemps indissociable de celle de l'école d'aviation embarquée (E.A.E.) créée le 1er novembre 1946.

Elle comprend alors l'escadrille 54S. Après avoir stationné sur le porte-avions Arromanches, l'École d'aviation embarquée s'implante à Hyères en 1965 avant de devenir en 1993 le Centre de formation de l'aviation embarquée (C.F.A.E.).

En septembre 1993, est créée l'École du personnel de pont d'envol qui fonctionna pendant trois ans au sein du C.F.A.E., avant de devenir le 2 septembre 1996 une formation autonome.

L'École du personnel de pont d'envol demeure implantée sur la base aéronautique navale d'Hyères qui lui apporte le soutien nécessaire.

L'École du personnel de pont d'envol relève du directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM) pour tout ce qui concerne la formation et l'instruction et dépend territorialement du commandant de la région maritime Méditerranée (CECMED) par l'intermédiaire du commandant de la base aéronautique navale de Hyères.

Cette école a pour mission de former le personnel de pont d'envol des porte-aéronefs (PA) et des bâtiments porteurs d'hélicoptères(BPH).

Elle regroupe les cours et stages suivants :

  • officiers de quart "aviation" de BPH (O.Q.A.)
  • directeurs supérieurs de pont d'envol (DIRPONSUP)
  • directeurs de pont d'envol (DIRPONVOL)
  • directeurs de plate-forme
  • équipes de transfert (treuillage et transport de charges)

Officiers de quart aviation (O.Q.A.)

Les O.Q.A. sont recrutés parmi les officiers ou les officiers mariniers  supérieurs. Le stage dure trois jours et un mois sur deux. Ces stages sont effectués à LANVEOC-POULMIC au profit des bâtiments de la région Atlantique.

Le programme du stage comprend une instruction théorique sous forme de conférence, une instruction sur hélicoptère, un entraînement à terre avec hélicoptère.

 

Directeurs supérieurs de pont d'envol

Les directeurs supérieurs de pont d'envol (DIRPONSUP) sont sélectionnés parmi les officiers mariniers à partir du grade de maître , titulaires du certificat de pont d'envol qui ont exercé trois ans à bord des porte-avions. Ils sont proposés par leur commandant. Le stage dure trois semaines.

Directeurs de pont d'envol

Les directeurs de pont d'envol (DIRPONVOL) sont recrutés par la D.P.M.M. parmi les officiers mariniers volontaires de toutes spécialités. Le stage effectué à Hyères dure quatre semaines pour les candidats issus des spécialités de l'aéronautique navale et cinq semaines pour le restant du personnel. L'affectation initiale, d'une durée minimale de deux ans, est sur porte-avions.

 

Directeurs de plate-forme

Destiné à exercer uniquement sur BPH, ce personnel est désigné par le commandant du bâtiment pour suivre un stage de trois jours, comprenant une formation théorique et un entraînement avec un hélicoptère à terre.

Équipiers et conducteurs de pont d'envol

Le recrutement se fait parmi les quartier-maîtres et matelots engagés de toutes les spécialités.
Suite à la décision de professionnaliser les armées, cette formation est étendue à compter de 1997 aux engagés de courte durée en provenance du centre d'instruction naval de Querqueville.
Le stage dure quatre semaines et est sanctionné par l'attribution d'un certificat .
Le brevet élémentaire de MANAE sera délivré aux engagés de courte durée.

 

 Manœuvriers de plate-forme

Sélectionnés parmi les quartier-maîtres et matelots d'un BPH par leur commandant, ceux-ci suivent un stage de trois jours, en commun avec les directeurs de plate-forme.
Cette formation est également dispensée au profit du personnel de l'ALAT (aviation légère de l'armée de Terre) des détachements embarquant à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

 Équipes de transfert

 Formation d'une journée dispensée au personnel des bâtiments non BPH, chargés des opérations d'hélitreuillage et de transport de charges suspendues.

Ce stage est ouvert également aux marins pompiers de Toulon appartenant aux équipes d'évaluation et d'intervention sur les navires marchands en mer.

Outre la formation de ce personnel, l'École du personnel de pont d'envol, sur la demande du commandant de l'aviation embarquée (ALAVIA) peut participer à des études, en particulier sur la mise en oeuvre des hélicoptères embarqués à bord des porte-aéronefs et bâtiments porteurs d'hélicoptères.

 Le pont d'envol d'un porte-avions en mouvement aviation, ainsi que la plate-forme exiguë et plus instable d'un bâtiment porte-hélicoptères nécessitent l'emploi de spécialistes.
C'est avec le souci permanent de la sécurité que l'École du personnel de pont d'envol contribue de par la variété et la qualité de son enseignement, à l'efficacité de l'aviation embarquée.

 

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