Remonter ALFAN ESMN CIN St-Mandrier ENSM Commissariat Soutien Flotte Ecole de Plongée Commando HUBERT BAN EPPE Flotille 31 F 3° GPD

CIN St-Mandrier

 

C'est en 1971 que le Centre d'Instruction Naval est inauguré sur la presqu'île de Saint-Mandrier. Il est le fruit d'une décision de regroupement des nombreuses écoles de la marine (transmissions, armes, détection ...), dispersées jusqu'alors dans la région toulonnaise.


Depuis le milieu des années trente, l'École des Mécaniciens, Chauffeurs et Scaphandriers, était installée dans les locaux de l'ancien hôpital de la marine. Après plusieurs évolutions, elle devint en 1989 le Groupe des Écoles Énergie de la Marine (GEEM).

En 1993, dans la logique de rassemblement qui a présidé à sa création, le C.I.N. s'étendit et absorba le GEEM. Il est aujourd'hui et de très loin, le plus grand centre de formation de la Marine nationale.


C'est donc d'une riche diversité d'expériences humaines que le C.I.N. tire sa modernité. Elle lui assure aujourd'hui une adaptation rapide de sa mission d'instruction aux besoins nouveaux d'une marine d'avenir.

Le site d'une rare beauté sur lequel s'élève le C.I.N. de Saint-Mandrier s'étend sur près de 80 hectares. Sa situation géographique à flanc de colline offre une vue exceptionnelle sur la Méditerranée et sur la rade de Toulon. Le marin en instruction reste ainsi en contact avec le milieu naturel qui est le sien.

Un ensemble complet de distractions proposées par le foyer, ainsi qu'un complexe sportif étendu y assurent toutes les facilités d'entraînement et de détente favorables à la vie d'unité. C'est aussi dans le quotidien de la vie militaire et de ses manifestations que le C.I.N. forge son esprit de corps. Il soude ainsi dans un même souci d'instruction et de service les nombreux élèves et instructeurs qu'il accueille et qui sont les forces vives de la Marine nationale.

L'enseignement est assuré par des groupements d'instruction, sur six niveaux de formation diplômante, du technicien à l'ingénieur, en vue d'un type d'emploi précis à bord des bâtiments. Il est dispensé pour l'essentiel par des instructeurs jeunes provenant des forces et ayant vocation à y retourner : cela garantit l'adaptation continue de la formation à l'évolution des forces.

Le C.I.N. propose en outre plus de 200 stages particularisés de durée variable. Ils assurent un complément indispensable de formation continue, et rendent le personnel concerné rapidement opérationnel pour de nouvelles fonctions.

En application des directives de l'échelon central de la Marine, la direction de l'enseignement a pour  tâche de coordonner l'ensemble des groupements, de contrôler et programmer l'évolution des formations, et d'en assurer les moyens.

Priorité est donnée à des outils pédagogiques de pointe, répondant précisément aux besoins de la Marine, dans l'instruction des 7 000 à 8 000 marins formés annuellement par le C.I.N.

Plusieurs départements rassemblent et coordonnent les groupements d'instruction du C.I.N.

Le département Plate-forme / Mobilité / Logistique (PML) forme le personnel mécanicien, électrotechnicien et ultérieurement électromécanicien de sécurité, dans les spécialités liées à la  propulsion et à la production d'énergie. Il prépare à la conduite et à la maintenance du matériel des bâtiments actuels et futurs.

Le département Systèmes de Combat / Opérations (SCO), instruit le personnel de la Marine nationale à la lutte au-dessus et au-dessous de la mer et à la maîtrise des flux d'informations correspondants. Il bénéficie de la proximité géographique des navires opérationnels de la force d'action navale basés à Toulon.

Le département Enseignement Général et Commun (EGC) assure des formations pluridisciplinaires : sciences, langues, instruction militaire, management, qualité, pédagogie. Il donne les bases à une meilleure compréhension des techniques enseignées par les deux autres départements et favorise la bonne adaptation du militaire à son rôle à bord.

En outre, l'École des Systèmes de Combat et Armes Navals (ESCAN), située entre la  spécialisation des officiers en début de carrière et leur formation supérieure, répond au besoin d'experts en systèmes d'armes complexes et en conduite de bâtiments considérés globalement comme outil de combat.

Le C.I.N. Saint-Mandrier est un centre de formation pilote dans les grandes réformes de la Marine. Certains pôles de la formation qu'il dispense, sont  dorénavant résolument tournés vers les autres armées, ou s'ouvrent, dans le cadre d'une plus grande coopération internationale, au personnel de marines étrangères. Son souci permanent de contact avec les forces navales lui permet d'œuvrer pour une marine moderne, prête à répondre à des missions nouvelles.

 

 

SOMMAIRE